Misanthrope
GB
English


Chroniques de
Recueil d'Ecueils
.
Metallian N#18
MISANTHROPE "Oeuvres Interdites"... (Extrait du triple CD digipak "Recueil d'Ecueils" (Holy Records/Sony Music Distribution)
5/6
Bien belle surprise pour cloturer la fin de ce siècle que ce coffret! C'est sur le CD 13 "Oeuvres Interdites" que nous allons nous attarder, car il nous amène de multiples inédits, indispensables pour tout fan de Misanthrope... Nous commencerons par "L'envol", un titre très accrocheur qui s'exprime en multiples parties avec un refrain ravageur, il est suivi de l'autre excellent morceau, "Le lanceur d'âmes", original, et qui démontre que nos français varient leur style avec classe... "Courtisane syphilitique 2000" est comme son nom l'indique une nouvelle version de ce titre, tiré de l'album "1666... Theatre Bizarre" mieux arrangé et avec une production qui gonfle ce dernier... "Impermanence et illumination" est succulent de par ses breaks aux envolées guitaristiques et irrémédiablements techniques... Petite acalmie avec un poème de Baudelaire: "Les litanies de Satan" où S.A.S est accompagné par un synthé et maîtrise avec doigté le language diabolique... "La druidesse du Gévaudan" nous conduira vers un metal plus direct, plus représentatif du dernier album, mais qui donne un équilibre... "L'écume des solos" continuera et son attrait instrumental nous laisse découvrir un mélange de "solis" et de riffs... Un titre "live": "L'érotique courtoise" viendra nous ouvrir à l'esprit scénique de MISANTHROPE... "At 666 days" s'installe ensuite avec Spiros de SEPTIC FLESH, qui est venu partager quelques vocaux avec S.A.S, pour une alliance plaisante et inédite... "Forever shattered failure" (reprise de PARADISE LOST!) sera plus délicat, plus "light" et s'impose en toute tranquilité dans le contexte... "Movements for hypochondriac" autre petit instru' où J.J MOREAC, le bassiste prodige, s'exprime allègrement , l'espace de quelques minutes... "Le roman noir 1995" se pose ensuite avec une version revisitée plus compacte... Nous finirons cette superbe compil' d'inédits avec "Ouverture d'avant scène": une "outro" tout en harmonies qui clôture ce beau cadeau que fait MISANTHROPE à ces fans! N'oublions pas que ces "Oeuvres interdites" font partie d'un coffret contenant l'album "Libertine humiliations" en "picture CD", un CD "live" enregistré parmis la foule (Pas de "re-re" en studio!), lors de la tournée "Temple of humiliations '99", un poster... Bref! La totale... quoi!
Fabrice CASSARO
Hard N' Heavy N#56
MISANTHROPE "Recueil d'Ecueils" (HOLY RECORDS/EDEL/SONY MUSIC)
3/5
Le plus singulier des groupes de metal français honore, à sa manière, le passage à l'an 2000 en sortant une "version intégrale" de son album Libertines Humiliations et cela sous la forme d'un digipak trois CD avec un poster, un livret de cinquante pages, le tout dans un superbe coffret. En plus de l'édition "normale" de celui-ci, S.A.S. De L'Argilière et ses sbires ont sélectionné la crème de leurs archives -- le CD Oeuvres Interdites—et ajourer le tout d'un album enregistré en public. L'honnêteté recommande de préciser que ce Bootlegged Alive, May 99 est "strictement réservé au fans". Ce que l'on peut traduire par la mention : son pas très bon. L'ambiance capturée ce soir-là est cependant exceptionnelle de ferveur et "Futile Future" ou "Misanthrope Necromancer" servent, au moins, à témoigner de la bonne tenue du groupe sur une scène. ŒOeuvres Interdites est, lui susceptible d'intéresser un public plus large que le cercle des inconditionnels puisque il regroupe un certain nombre de titres rares -- "La Druidesse du Gevaudan", par exemple, trouvable uniquement sur le pressage japonais de Libertines Humiliations, "At 666 Days" en duo avec Spiros Antoniou de Sceptic Flesh, extrait de la compilation HolyBible 2 ou la reprise de "Forever Failure "de Paradise Lost, originellement présente sur le "tribute" à Paradise Lost, As We Die For -- voire inédits comme la version instrumentale de "l'Ecume des Chouans (l'Ecume des solos)", le très démonstratif "Mouvements For Hypocondriac Basses & Libertines Tempos" ou encore "L'Envol" et "Le Lanceur d'âmes", enregistrés tout récemment. Ce qui pourrait n'être qu'accumulation de médiocrité s'avère un petit régal, drôle, varié et finalement révélateur de la stature exceptionnelle de Misanthrope.
Manuel RABASSE
-mail
Mise à jour: 5 Mars 2000