Misanthrope
FR
Français


Concert of October 28th 2001
Le Splendid, Lille
.
Review by Aymeric Fontaine
Lorsqu'à 17h30 j'arrive au Splendid de Lille afin d'interviewer SAS, je suis stressé. Probablement par peur d'être déçu ne sachant pas ce qui m'attendais (il paraît que SAS est hyper stressé avant les concerts jusqu'à en avoir un comportement désagréable...). Mais là, ce n'était pas le cas, j'ai été fort agréablement surpris par son accueil, il a été extrêmement correct et a répondu à toutes mes questions avec un calme absolu.

Je me suis ensuite dirigé vers la salle de concert afin d'assister aux prestations de YEARNING, de GLOOMY GRIM et de MMMMIIIISSSSAAAANNNNTTTTHHHHRRRROOOOPPPPEEEE !!!!

A 18h30, YEARNING ouvrait les hostilités et fournit une excellente prestation. La musique était fort bien jouée et le groupe se défendit admirablement sur scène. Il faut noter que la majorité du publique était venue voir MISANTHROPE et GLOOMY GRIM donc l'ambiance fut correcte mais pas à la hauteur de ce qu'ils méritaient.

A 19h25, GLOOMY GRIM fait son apparition et là, l'ambiance dans la salle n'est plus la même. Le publique commence à s'échauffer pendant que le groupe bouge sur scène (en fait, l'un des guitariste bougé beaucoup et les autres, notamment le chanteur, bougeaient beaucoup moins). La prestation de GLOOMY GRIM fut malgré tout excellente elle aussi et prépara le publique à ce qu'ils attendaient tous : l'arrivé de MISANTHROPE...

Aux environs de 20h20, MISANTHROPE arrive sur scène et nous fournit une prestation exceptionnelle. C'est la deuxième fois que je vois ce groupe en concert et je ne m'en lasse pas tant c'est de mieux en mieux ! Les MISANTHROPE joueront durant plus d'1h30 pas moins de 15 morceaux parmi lesquels " Bâtisseur de cathédrale ", " Le roman noir ", " L'écume des chouans ", " Les empereurs du néant ", " Les lamentations du diable ", " Passion millionnaire " et j'en passe... Les titres furent tous aussi bien exécutés les uns que les autres. Il y avait Jean Jacques Moréac qui nous régalait avec ses solos de basses et ses nombreux taping, Jean Baptiste Boitel avec son très bon jeu de guitare, les deux nouveaux (Gaël Feret et Jonathan Alonso) furent également magistrales. Gaël Feret a un jeu de batterie excellent et Jonathan Alonso exécute des descentes de guitare hallucinantes... Vraiment, c'est un très bon recrutement qu'a effectué MISANTHROPE. le publique était en délire et SAS ne faisait qu'en rajouter lorsqu'il arrosa, à un moment, le publique de champagne. Sa prestation à lui aussi était extraordinaire car il arrivait à mettre le feu au publique et été en parfaite symbiose avec celui-ci. Dans le publique, on se sentait vraiment très proche du groupe, ce qui est rare et qui est à souligner !!!

Il est un peu plus de 22h00 lorsque le concert fini et je peux dire que je ne m'attendais pas à passer une soirée aussi grandiose !!! Ce concert est l'un des meilleur que je suis allé voir et je conseille vivement à quiconque n'ayant jamais vu MISANTHROPE sur scène d'aller les voir car ça vaut vraiment le coup et on en a largement pour son argent. De plus, le groupe est aussi bon sur scène qu'ils sont sympas hors de la scène. Vraiment, un grand bravo et merci pour ce fabuleux concert. Hail to MISANTHROPE !!!

Review by Damien Dedecker
Ca fait longtemps que j'attendais ce moment : voir Misanthrope live. Je n'avais malheureusement pas pu assister à leur passage à Lille en 99 c'est pourquoi je n'aurais raté leur passage au Splendid ce 28 octobre sous aucun prétexte ! ! Lorsque j'arrive au Splendid vers 17 h quelques fans attendent déjà l'ouverture des portes à 18 h.

C'est Yearning qui doit ouvrir le bal. Je ne vous direz pas mon point de vue sur leur set car je n'ai vu que les 2 premiers morceaux. Et pour cause : pendant le reste de leur set je suis allé backstage avec 2 potes de radio banquise pour interviewer S.A.S ! ! ! !

C'est donc avec le trac que nous pénétrons dans la loge. S.A.S nous met tout de suite à l'aise et répond à toutes nos attentes même s'il nous expliquera que cette tournée est assez éprouvante ( après la vue de leur show on se rend vite compte pourquoi !).J'en profite pour faire dédicacer mes cd's et faire quelques photos avec S.A.S qui d'ailleurs se prête très bien au jeu et je le remercie pour tout encore une fois.

Changement d'ambiance dans la loge de Gloomy Grim : Tous les membres du groupes sont maquillés et concentrés pour affronter le public lillois. On ne traîne donc pas trop.

Retour dans la salle et place à Gloomy Grim . Leur set est puissant et permet au public nordiste de s'échauffer. Seul petit regret : leur play list est trop axée sur le dernier album.

Enfin après une courte pause arrivent sur scène ceux pour qui je suis réellement venu : MISANTHROPE ! ! Ils démarrent sur les chapeaux de roue avec un «  Passion Millionnaire » superbement exécuté ce qui sera d'ailleurs valable pour tous les morceaux joués ce soir . Car il faut l'avouer : l'une des grandes force de Misanthrope est de restituer parfaitement sa musique sur scène. A partir de la que dire de plus ? Si on aime la musique de Misanthrope ( et moi j'adores ! !) on ne peux que se régaler. En effet, on a eu le droit à tous les classiques du groupe ainsi qu'à une grande partie des morceaux de Misanthrope Immortel ! !

Pour couronner le tout on a pu voir un groupe passionné, qui se donne à fond et qui prend autant de plaisir que son public. Un public qui ce soir était déchaîné et qui connaissait le répertoire aussi bien que le groupe.

C'est donc après plus de 1h45 inoubliables que je quitte le Splendid des images plein la tête. Avec cette tournée Misanthrope a réussi son pari : Pour tous les fans qui ont fait le déplacement , Misanthrope est définitivement IMMORTEL ! !

-mail
Last updated: 29 November 2001