Misanthrope
GB
English


"Humiliations Libertines"
Explication des textes
.
Sleeve_Libertine.jpg
"Libertine Humiliations" n'est pas un concept album, mais 10 titres complètement séparés que l'on peut regrouper en plusieurs thèmes bien distincts. Thèmes récurents dans le style du groupe ou novateur de part leurs apparitions sur ce nouvel album. Je mets en garde tous ceux qui pensent que Misanthrope se prend la tête ou en fait trop dans ses interviews. Souvent le journaliste prend autant de plaisir que nous à faire de nos mots... des mystères. Nous exprimons simplement notre art et le lyrisme qui l'accompagne. Ces 10 morceaux ont étés digérés et mûris de façon plus classique et poétique que sur "Visionnaire", la dialectique y est plus poussée et les métaphores fusent. Percevant de ces 10 textes de nouveaux indices sur l'énigme Misanthrope. "Humiliation Libertines" est un recueil de textes ou l'introduction même nous sembla futile. Il n'y a ni avertissement, ni censure sur cet album. Qu'advienne le rêgne du Metal intégriste et artistique, par une nouvelle forme de groupe ou puissance et intelligence redoreront le blason souillé de ce style musical qui nous est si cher... Le Metal Extrême. Misanthrope n'est pas victime du succès faramineux de "Humiliation Libertines", le Misanthrope est seul, vous fixant dans les yeux pour vous proposer un compte-rendu en robe d'avocat sur sa musique et ses dires. Bonne appréciation, nous vous tirons notre révérence et rendez-vous en mai sur les planches des théâtres Français en compagnie de SEPTIC FLESH et NATRON, pour le spectacle et les pleurs.

1) MISANTHROPE NECROMANCER
Ce morceau est le titre de transition entre "Visionnaire" et "Humiliation libertines". Alceste le héros de Molière pour la première fois se réincarne en S.A.S de l'Argilière son descendant du 20ème siècle. Il va traverser l'au-delà, tel un demi dieu à la recherche de la dépouille mortelle de son créateur Molière décédé, parmi les vivants. Il traversera l'enfer, le purgatoire et le paradis pour finalement redonner une seconde naissance à Molière et étendre l'harmonie perdue à l'humanité. C'est un des rares titres positifs et vraiment allant de l'avant pour Alceste, le concept du voyage initiatique à travers l'espace temps est toujours de rigueur. Superbe et élancé, c'est un des textes majeurs de l'album.

2) MATADOR DE L'EXTREME
Un nouveau thème et de nouvelles scènes sont mis en texte ici. Nous retrouvons le sujet classique de la corrida complètement détourné de son principal attrait. Ici le Matador est la mort et l'abomination assemblées. Il dirige son public comme la bête qu'il va mettre à mort en un jeu barbare et cruel. Une horrible description de la cruauté humaine, de la haine et de l'adhésion d'un peuple dans l'extrêmisme macabre et social où tout est prédéterminé et singulièrement réglé à l'avance. Le matador entraine l'admiration et le raffinement comme nos stars et idoles actuels, tout ce que l'on voit dans les médias n'est que supercherie et mensonge. On se sert de l'homme contre lui-même. "l'animal à âme"... c'est nous, et on a toujours été attirés par le loup !

3) AT 666 DAYS...
Retour au thème vindicateur et rassembleur des forces Hypochondres, Misanthrope de génération en génération dans l'amour de l'infidèle Célimène. Le décor est posé et la rebellion peut commencer. Nous sommes à l'aube du renouveau, à 666 jours de la fin de notre siècle, temps charnière de notre destinée, nous avons tous rêvé passer l'an 2000, mais que ce passera t-il ? Qui deviendrons nous ? C'est ce passage d'une fin de siècle apocalyptique ou royale que nous décrivons ; nos craintes et nos angoisses, mais toujours unis et Hypochondres nous attelons nos montures avec la fin de l'humanité comme félicité jusqu'à en envier les morts et le néant. Nous sommes lâchés à jamais dans ce monde qui nous ignore et où la déraison règne dans le chaos. Ce thème fut les bases de départ de la composition de ce nouvel album, et comme toujours nous avons nous-mêmes su évoluer dans un cycle interne de compositions Misanthropiques. Aeternitas.

4) L'ECUME DES CHOUANS
Voici un très beau texte sur la contre révolution paysanne de Vendée. Morceau sulfureux à prendre comme on lit un livre d'histoire. C'est un beau récit du courage de nos ancètres. Parfois crédule et complètement endoctriné par la religion poussée à l'extrême, l'homme peut déraper et aller à l'encontre de ses principes par la seule cause de sa croyance en Dieu. Les excès de la République Française pour endiguer ce fléau vendéen ont été des plus sanglants et barbares. Comme quoi le soit disant bien ou normal peut être une forme de dictature camouflée. Il est l'heure de la révolte, nous devons agir démasqués face à l'autre. Un superbe thème qu'il fallait développer dans un de nos textes. Une expérience à ne jamais renouveler. Mais au fait, je crois que l'on a déjà dit que l'histoire ne devait pas se reproduire. De toutes façons l'homme ne retient aucune leçon du passé et se répète invariablement. L'histoire de France à toujours été une source d'inspiration pour Misanthrope, le groupe culturel, qui exporte nos récits et notre grandeur par delà les océans.

5) TOTAL ECLIPSE CHAOS
A l'origine ce morceau devait s'appeler "The Translucent Nomads", mais au cours de l'élaboration de l'album Jean-Baptiste Boitel m'a demandé de le changer en "Total Eclipse Chaos". C'est un récit post apocalyptique en forme d'aventure sur un peuple errant de nomades translucide. On y retrouve le détachement de toute chose et la futilité de l'existence typiquement Misanthropienne. C'est un peu notre traversée du désert, ces 40 jours de jeûne ou de composition pour achever une oeuvre. Ce nomade représente l'éternel orphelin, le banni de toute les communautés, l'homme vrai que la nature humaine rejette et accère de sa queue empoisonnée tel un scorpion. Une sorte d'Alceste nu dans le désert sur les traces du Christ dans un Chaos post nucléaire et soudain... l'éclipse du réveil.

6) SOUS L'ECLAT BLANC DU NOUVEAU MILLENAIRE
Un superbe morceau où technologie et révolution Hypochondre se mélange sur un fond de fin de siècle imminente. Un titre à rajouter au concept de fin de siècle ébauché par "At 666 Days...". Nous sommes la haine, l'esprit rebelle de notre maladive révolution. Tout Misanthrope est résumé dans cette phrase, c'est simple, direct et dénué de toute fourberie. Des mots qui sonnent, qui s'entrechoquent, qui trébuchent et qui veulent vraiment dire quelque chose à nos yeux, à vos yeux. Celà résume bien notre attitude et plus de 9 années de concept. Le misanthrope s'interroge, se recroqueville comme une limace, il n'est rien face à toutes choses, solitude, rejet, désespoir et vice. Alceste est un homme déformé par sa passion de vivre, par son désir d'harmonie et de partage envers l'autre, il est tiraillé dans tous les sens jusqu'au délire. Toute chose est un miroir qui lui renvoi un reflet déformant de ce que la nature nous donne comme beauté... Et si l'éclat blanc du nouveau millénaire était un petit champignon atomique!

7) CRISIS OF SOUL
Non ce n'est pas un fond de tiroir, même si ce texte date de 1990, il n'a été exploité que partiellement sur la version démo de ce morceau du même titre que nous avons enregistré en juin 1990. Les crises de l'âme sont les prémices de l'idée 2000 de notre Misanthropie. Il est, je pense intéressant de voir comment nos idées ont évoluées et se sont dévelopées à travers les années. Le passage de l'adolescent à l'age adulte est transparent dans les textes du groupe, il y a beaucoup de choses à apprendre en analysant nos travaux passés. Misanthrope ne s'est pas fait en un jour et n'est pas encore au firmament de sa pensée. "Crisis Of Soul" est une thématique sur les tourments de la vie, il y a déjà ce cri de souffrance à Dieu, déjà nos âmes sont remplies de désespoir avec une idée d'impossibilité de retour en arrière pour chaque erreur commise, être errant et dépossédé de toutes choses, oui, dans ces mots nous nous reconnaissons.

8) COMBATTANT SANS SEPULTURE
Pour commémorer tous les soldats morts pour le France gisant fièrement au pied de l'Arc de Triomphe, voici un simple hommage à tous ces hommes dignes et sans décoration, frôlés par les ailes de la mort dans la plus complète discrétion. Leurs vies furent tellement utiles, ils n'ont jamais été remerciés par autre chose que le silence. Nous ne voudrions pas paraître maladroits, ni offusquer qui que ce soit mais nous avons un profond respect dans le sacrifice humain et le don de sa personne pour quelque cause que se soit. Le combat doit être mené, l'homme existe pour revendiquer, pour s'imposer, pour maintenir en vie ceux qui dorment dans sa tannière. L'inconnue et le temps sont les principales inquiétudes du texte, c'est une contemplation morbide ou même l'espoir ne peut s'entrevoir. J'aime me faire bercer par le doux chant de la mort, repondant par mes pleurs de son ultime écho. J'aime la lassitude à jouer avec ce qui froisse car dans l'au-delà il n'y pas de place pour les corbeaux.

9) ANTIQUARY TO MEDIOCRITY
Dans la cour de Louis XIV il était de bon ton de rire de toutes frivolités, la vie, la mort quoi de bien futile quand tout autour de soit n'est que paraitre et contorsion. Voici dans une description noble, de tout ce qu'exècre Alceste, ce petit monde et ses moeurs à rendre jaloux les bourgeois par leurs basses redomptions. La cour du 17eme siècle, ne fut pas si austère que l'on croit, la fourberie et l'exagération étaient de mise dans les jardin de sa majesté. Et si Versailles était un sanctuaire, une chapelle, un autre toit. La bougie de sainte Madeleine qui vacille sous l'haleine de notre roi. Pour nous tout cela n'est que baliverne et rond de jambe à qui de droit. Le Misanthrope se nourrit de haine et se moque bien du candide sénile et maladroit. Ce texte est en rien docile aux dévergondages de tout genre, S.A.S est hostile à vos balbuciements précoces. Que l'on laisse au passé, sa chaise d'ancètre et buvons à pleines gorgées le poison de mes lèvres. Le jeux à un goût de sang quand au sexe il s'adonne, exerçant les fessiers infects des suaves baronnes. Regardons rougouiller le baroque fesse.

10) HUMILIATIONS LIBERTINES
Voici le texte final de l'album, la conclusion de ce nouveau cycle, le second chapitre de notre seconde ère car Misanthrope déchu renaitra de ses chaines. "Humiliations libertines" est la suite logique du thème érotique pratiqué par le groupe. Placé en apothéose car trop souvent chéri il est le tabernacle de nos désirs profonds. Tout comme dans "Courtisane Syphilitique" ou "La Dandy" le sexe y abonde jusqu'à l'écoeurement dans une description plus médicale et géographique que franchement libidinale. C'est le jour de la colère où l'esclave devient disciple et théoricien en acuponcture. C'est un véritable balancement entre la domination et la captivité au sein du temple sacré du libertinage le "pornoramatherion". Alceste est une fois de plus mis à contribution avant son retranchement avec l'humanité par sa reclusion dans la montagne. La légende raconte qu'il passera ces trois dernières nuits de démence dans les bras de la perfide Célimène. Elle lui infligera toutes les humiliations et entrependra une immense joute avec sa cour de petits marquis. Vainqueur mais à jamais perdant il saura se retirer quand la victoire sera totale... Adieu Misanthrope, adieu monde amère. Du très profond de moi Aeternitas.

S.A.S. de L'Argilière
-mail
Mise à jour: 6 Février 2000

Misanthrope
FR
Français


"Libertine Humiliations"
Explanation of the Lyrics
.
This is my tranlation of the original explanations of the lyrics by SAS de L'Argilière. Translating his writings is not an easy task and my translation skills are limited. I did my best but if you read French you may prefer to look at the original version.
Yann
Sleeve_Libertine.jpg
"Libertine Humiliations" is not a concept album, but 10 completely separate songs with several quite distinct topics. Topics recuring in the style of the group or innovating on this new album. I warn all those which think that Misanthrope is going too far in its interviews. Often the journalist takes as much pleasure than us to make our words... mysteries. We only express our art and the lyricism which accompanies it. These 10 pieces have been composed in a more traditional and poetic way that on "Visionnaire", the dialectic goes farther and the metaphors abound. Perceive in these 10 texts new indices on the Misanthrope enigma. "Libertine Humiliations" is a compilation of texts for which an introduction seemed futile to us. There is neither warning, nor censure on this album. Let the reign of integrist and artistic Metal be, by a new form of group where power and intelligence will make this musical style which is so dear to us shine again... Extreme Metal. Misanthrope is not a victim of the amazing success of "Libertine Humiliations", the Misanthropist is alone, staring at you to report, like a lawyer, on its music and its statements. Good appreciation, we salute you and see you in May on stage of the French theatres in company of SEPTIC FLESH and NATRON, for the spectacle and the tears.

1) MISANTHROPE NECROMANCER
This song is the transition between "Visionnaire" and "Libertine Humiliations". Alceste, the hero of Molière, for the first time is reincarneted as S.A.S De L'Argilière, his descendant of the 20th century. He will travel across the next world, like a half-god he will search for the mortal remains of Molière, his creator. He will cross hell, purgatory and paradise, finally giving a second birth to Molière and extend the harmony lost to humanity. It is one of the rare positive and forwrd looking titles for Alceste. The concept of the initiatory voyage through space and time is always present. It is one of the major texts of the album.

2) MATADOR DE L'EXTREME
A new topic and new scenes are presented here. We find the traditional subject of the bullfight completely diverted of its principal attraction. Here the Matador is death and abomination. He directs his public like the animal which he will put to death in a barbarian and cruel play. A horrible description of human cruelty, hatred and the macabre social extremism of people where all is predetermined and singularly regulated in advance. The matador is admired and create refinement like our current stars and gods, all that one sees in the medias is only trickery and lie. One is used against oneself. "The animal with a soul"... is us, and one was always attracted by the wolf!

3) AT 666 DAYS...
A return to the vindicative and uniting topic of the Hypochondrium Forces, Misanthropist from generation to generation in the love of unfaithful Célimène. The stage is set and rebellion can start. We are at the dawn of the revival, at 666 days of the end of our century, an important time for our destiny, we all dreamed to live after the year 2000, but what will happen? Who will we become? It is this passage of an apocalyptic or royal end which we describe; our fears and our anguishes, but always united and "Hypochondres" we harness our mountings, with the end of humanity as happiness longing for death and emptiness. We are forever in this world which ignores us and where the insanity reigns in chaos. This topic was the starting point for the composition of this new album, and as always we evolved in an internal cycle of Misanthropic compositions. Aeternitas.

4) L'ECUME DES CHOUANS
Here is a very beautiful text on the counter-revolution of Vendée. Sulfurous song to read as a history book. It is a beautiful account of the courage of our ancestors. Sometimes credulous and completely endoctrinated by an exteme religion, mankind can make mistakes and go against its principles because of his belief in God. The excesses of the French Republic to stop this Vendean plague were most bloody and cruel. What is considered good or normal can be a form of camouflaged dictatorship. It is tiem for revolt, we must act uncovered facing the others. A superb topic that had to be developed in one of our texts. An experiment never to be renewed. But the fact, I believe that we have already said that history should not reproduce itself. In any case mankind does not learn any lesson from the past and repeats itself invariably. French history has always been a source of inspiration for Misanthrope, the cultural group, that export our stories beyond the oceans.

5) TOTAL ECLIPSE CHAOS
This song was to be called "The Translucent Nomads", but during the development of the album Jean-Baptiste Boitel asked me to change it into "Total Eclipses Chaos". It is an post-apocalyptic account in the form of the adventures of wandering translucent nomads. One finds here the detachment from all thing and the futility of the existence typical of Misanthrope. In a wa it is our crossing of the desert, these 40 days of fast or composition to complete a work. This nomad represents the eternal orphan, the outcast of all the communities, the true man that the human nature rejects like a scorpion with its poisoned tail. A kind of naked Alceste in the desert on the traces of Christ in a post-nuclear Chaos and suddenly... the eclipse of awakening.

6) SOUS L'ECLAT BLANC DU NOUVEAU MILLENAIRE
A superb piece where technology and Hypochondre revolution mix as the end of the century is closing by. A title to be added to the concept of the end of the century outlined by "At 666 Days...". We are hatred, the rebellious spirit of our morbid revolution. All of Misanthrope is summarized in this sentence, it is simple, direct and is stripped of any cheating. Words that sound, collide, stumble and really mean something for us. This summarizes our attitude and more than 9 years of concept. The misanthrope questions himself, [...], he is nothing facing everything, loneliness, rejection, despair and vice. Alceste is a man deformed by his passion for life, by his desire of harmony and sharing, h is pulled about in all directions until he becomes delirious. All things are mirrors showing a distorted reflection of what beauty nature gives us... And if the white glare of the new millenium was an atomic cloud!

7) CRISIS OF SOUL
Even if this text was written back in 1990, it was only partially exploited on the demo version demo of the song of the same title that we recorded in June 1990. The crises of the soul are the first steps of idea "2000" of our Misanthropy. I think it is interesting to see how our ideas evolved and developed through the years. The change from the teenager to the adult is transparent in the texts of the group, there are many things to learn by analyzing our past work. Misanthrope was not done in one day and is not yet at the firmament of his thought. "Crisis Of Soul" is about the torments of life, there is already this cry of suffering to God, already our hearts are full of despair with the idea of the impossibility to go back after each mistake made, wander and being dispossessed of all thing, yes, in these words we recognize ourselves.

8) COMBATTANT SANS SEPULTURE
To commemorate all the soldiers who died for France and now lying proudly under the Triumphal Arch, here a simple homage to all these worthy men without decoration, that died in the most complete discretion. Their lives were so useful, they never were thanked by anything else but silence. We would not like to seem awkward, nor offend anyone but we have a deep respect in the human sacrifice for any cause. The combat must be carried out, Man exists for revendication, to be essential, preserve the lives of those who sleep in his lair. The unknown and time are the principal concerns of the text, it is a morbid contemplation without hope. I like the soft song of death, answering my tears with its ultimate echo. I like the weariness of playing with what offends because in the hereafter there is no room for crows.

9) ANTIQUARY TO MEDIOCRITY
At the court of Louis XIV it was customary to laugh of all frivolity, life, death, what is more futile when all is either appearance and contortion. Here in a noble description, of all that Alceste hates, this small world and its manners to make jealous the middle-class men. The court of the 17th century, was not as austere as one believes, cheating and the exaggeration were comman place in the gardens of His Majesty. And if Versailles was a sanctuary, a vault, another roof. The candle of Saint Madelaine which wavers under the breath of our king. For us all that is all nonsense. The Misanthrope feeds from hatred and doesn't care for the senile and awkward ingenuous. This text is not gentle with the licentiousnesses of any kind, S.A.S is hostile to your precocious mumbling. Let's forget the past and drink with full mouthfuls the poison of my lips. Play has a taste of blood when he devotes himself to sex [...].

10) HUMILIATIONS LIBERTINES
Here the final text of the album, the conclusion of this new cycle, the second chapter of our second era because Misanthrope will be reborn from his chains. "Humiliations libertines" is the logical continuation of the erotic theme practised by the group. Apotheosis because too often cherished it is the tabernacle of our deep desires. Just like in "Courtisane Syphilitique" or "La Dandy" sex abounds there until nausea in a description that is more medical and geographical than libidinal. It is the day of anger when the slave becomes disciple and theorist in acupuncture. It is a true swaying between domination and captivity within the sacred temple of libertinage, the "pornoramatherion". Alceste is once more contributing before his reclusion in the mountain. The legend tells that he will spend these last three nights of insanity in the arms of the perfidious Célimène. She will inflict unto him all humiliations and will try an immense joust with her court of marquis. Victor but forever loser he will retire when victory will be complete... Farewell Misanthrope, farewell bitter world. From the deepest of myself Aeternitas.

S.A.S. de L'Argilière
-mail
Last updated: 6 February 2000