Misanthrope
GB
English


Biographie 2003
.
MISANTHROPE groupe français de Grandiose Heavy Métal Extrême sort son split CD "Hater Of Mankind" en 1991 après avoir enregistré deux démos. Leur premier album "Variation On Inductive Theories" sortira sur Holy Records en 1993, il sera suivi d'un triple mini CD "Miracles : Totem Taboo" qui verra le jour en 1994. Ces deux réalisations forgent les bases d'un style musical radicalement nouveau.

Misanthrope se fait remarquer par son décalage face au reste du Métal français en apparaissant sur la compilation "Brutal Génération" avec un titre inédit "Le Roman Noir". Le culte s'amorce à la sortie en 1995 de leur second album "1666 Theatre Bizarre".

Après une multitude de concerts indépendants en France, Hollande, Suisse et Allemagne, Misanthrope quitte le sol français pour enregistrer le fameux "Visionnaire" en 1997, au Fredman studio (Goteborg-Suède) avec aux manettes Fredrik Nordström. Le groupe exécute alors un album gigantesque au succès mondial ! Le mythe s'impose implacablement.

Ils apparaissent dans de nombreux festivals et concerts et participent aux albums "tribute" à Mercyful Fate (09/97) et Paradise Lost (03/98) avec deux interprétations très personnelles.

En 1998 Misanthrope enregistre dans l'humiliation extrême, l'album que toute une génération de libertins attend : "Humiliations Libertines" avec un retour à la musicalité par excellence. Comme seul but avoué un résultat final authentique flirtant vers une perfection minutieuse et maladive.

Le "Temple of Humiliation Tour" 1999 immortalise le groupe aux côtés de leurs frères d'armes Septic Flesh et Natron.

En mai 1999 Misanthrope fête ses 10 années de splendeur Misanthropique et sort pour leurs fans un collector triple CD limité à 1793 exemplaires "Recueil d'Écueils : Oeuvres Interdites". Succès immédiat, le coffret est "sold-out" en quelques jours !

En 1999, Misanthrope enchaîne les prestations scéniques pour le plaisir de tous dans de nombreux concerts et festivals avec en autres le festival de l'Agora aux côtés de Dimmu Borgir, Gamma Ray et Angra, ils blindent l'Élysée Montmartre avec Cradle of Filth en décembre de la même année.

Misanthrope est élu meilleur groupe de Métal Français par les lecteurs de Hard'H'Heavy en 1999 et par les lecteurs de Hard Rock Mag et de Hard'n'Heavy en 2000.

En octobre 2000 "Misanthrope Immortel" sort dans les bacs (distribution Sony Music). Cette cinquième oeuvre du groupe est une fois de plus produite au studio Fredman. À sa sortie les offres de licences sur le monde s'enchaînent. L'album sortira sous quatre versions : Française, Européenne, Brésilienne et Japonaise.

"Misanthrope Immortel" reçoit un accueil retentissant dans le monde entier et la tournée "Sur les chemins des Immortels" qui commence en novembre 2001 et qui s'achève en mai 2002 avec en autres Gloomy Grim et Yearning est un réel succès.

Entre temps S.A.S de l'Argilière et Jean-Jacques Moréac s'offrent une escapade et enregistrent le premier album "The Monotonous moment of a Monologue" de leur formation culte de Dark Doom Avant-Gardiste Argile qui est diffusé en mars 2002.

Gaël Féret (batteur) et Anthony Scemama (guitare) rejoignent la formation et se font une place de choix au sein du groupe. Enrichi de sang frais et gorgé d'inspiration Misanthrope attaque le travail de composition et d'écriture de son oeuvre majeure "Sadistic Sex Daemon" qui sera le sixième album du groupe. Principalement composé et entièrement produit par le bassiste virtuose Jean-Jacques Moréac l'album demandera plus de six mois d'un travail intense en studio. En janvier 2003 le groupe choisi de changer ses habitudes et met entre les mains du savoir finlandais leur nouvel opus. C'est Anssi kippo (Children of Bodom, Sinergy & To Die For) qui est retenu pour mixer l'oeuvre la plus mature du groupe. Misanthrope réalise là son chef-d'oeuvre : "Sadistic Sex Daemon" avec des compositions menées de main de maître, un chant incendiaire et démoniaque, des percussions aux rythmiques infernales et survitaminées, des guitares tranchantes et incisives comme l'acier, une basse virvoltante et inspirée et des claviers et samples d'une grandeur orchestrale élaborés par Jean-Baptiste Boitel.

Le 31 mars 2003 sort le nouvel album de Misanthrope (distribution Wagram Music) entièrement chanté en Français. Soyez vigilants, car c'est incontestablement leur meilleur album.

Misanthrope est le groupe de Métal Français qui caracole en tête des ventes de disques dans son pays et dans le reste du monde. "Sadistic Sex Daemon" contient tous les ingrédients pour faire exploser les records déjà réalisés. Misanthrope fera résonner toutes les qualités de son oeuvre sur scène dés le mois d'avril 2003.

Toutes Associations et organisateurs de concerts ayant le désir de faire jouer Misanthrope sont invités à contacter Holy Records par téléphone au 01 60 22 36 22 ou par mail : holyrecords@wanadoo.fr.

-mail
Mise à jour: 23 Avril 2003