Misanthrope
FR
Français


Interview
Catalogue Holy Records Hiver 1999-2000
.
1- Que de choses vous sont arrivées depuis la sortie de votre album "Humiliations Libertines" !
Oui la réponse à cet album a été exceptionnelle tant au niveau du public, que des ventes, des critiques et de la médiatisation du groupe dans les magazines Metal. On a enfin eu le support que l'on attendait de la part de la presse, de notre maison de disque, de notre tourneur et de nos fans surtout. Tout cela en même temps et comme cela ne nous était jamais arrivé auparavant, comme quoi il faut toujours croire en ses rêves. Nous, nous restons les mêmes, toujours en gardant ce profil bas et underground qui est la caractéristique de Misanthrope et un dévouement de plus en plus grand pour ceux qui nous suivent. T'énumérer tout ce qui a été fait serait un peu fastidieux, globalement nous avons passé un année entre tournées, dédicaces, show-cases, interviews, promo tour, répétitions, compositions etc... Enfin tout ce qu'un groupe de Metal français n'a jamais vraiment eu depuis les gloires de Trust et Warning il y a quinze ans.

2- Qu'avez vous fait de nouveau ?
Jean Baptiste Boitel se spécialise dans la composition et la programmation musicale sur informatique. II devient un expert dans son Art et vous entendrez bientôt son travail dans Misanthrope. Jean-Jacques Moréac le maître des basses de l'univers s'occupe d'une école de musique avant son départ imminent pour le tiers-monde. Alexis Phélipot s'est largement établi une réputation dans la production d'enregistrement sonore de groupe de Metal, son studio tourne à plein volume après des essais avec Argile, il enregistre actuellement le nouvel album de No Retum puis de Kristendom. La délicieuse Bénédicte Albanhac se complaît dons un dandysme libertin et continue ses passions pour la musique classique et le chant. François-Xavier Boscher (le remplaçant de SAS à la guitare) pratique son instrument pour pouvoir atteindre son rang, il n'a que quelques mois pour assimiler un mythe et recevoir une expérience victorieuse. S.A.S de l'Argiliére s'est replié en une imposante prière pour sublimer son âme, unique sauveteur d'un patrimoine culturel bafoué, iI ne cessera pas le combat. Le coeur de la scène Metal française est toujours présent, enthousiaste et triomphant.

3- Que faut-il attendre de vous>
Misanthrope ne veut rien et n'a aucune prétention... Nous ne sommes pas du genre à rêver de la World Domination. Misanthrope est une entité à part et décalée du reste de la scène Metal. Le vaisseau Hypochondre continue sa traversée invincible et immortelle. Quelques informations arrivent à filtrer sur notre très actif site Internet mais le reste n'est que mystère et non dit.

4- Il y a quand même ce coffret pour le 8 février 2000 !!!
Nous allons effectivement vous annoncer le contenu de cette oeuvre à part entière qui sortira pour fêter le nouveau siècle. C'est une sorte d'hommage à notre public, à tous ceux qui sont venus nous soutenir et nous accompagner durant les concerts de la tournée "Temple Of Humiliation". "Recueil d'Écueil" est un Tribute à ces voix qui hurlent pendant et entre nos morceaux durent les interprétations scéniques de notre musique. Le coffret comprendra 5 articles: Une superbe boite noire grand format aux couleurs de Misanthrope avec la pochette des "Epaves" imprimée, un poster des membres du groupe, le CD "Humiliations Libertines" en Édition picture CD, un CD 10 titres live de la tournée '99 et un CD de 13 titres inédits "Oeuvres Interdites". Cest un beau cadeau que nous vous dédions. Le tout sera évidemment limité et numéroté à 1793 exemplaires (une bien triste date dans l'histoire de France).

5- Vous nous proposez donc deux albums inédits dans ce coffret "Recueil d'Écueil"!
Oui, l'album live est une première. II est composé de 10 de nos morceaux que nous affectionnons le plus: Futile Future, Total Eclipse Chaos, L'Écume des chouans, 1666... Théâtre Bizarre, Misanthrope Necromancer, Batisseur de Cathédrales, Libertines Humiliations, Matador de l'extrême et Le Roman Noir. Nous avons surtout donné la plus belle part à notre public, alors plutôt que de tout réenregistrer en studio pour avoir un son énorme et tricher avec la réalité nous avons simplement utilisé deux micros et un compresseur parmi la foule. Aucune note n'a été modifiée, l'atmosphère et la communion avec le public sont intactes, c'est exactement comme cela s'est passé le jour J. Il n'y a pas de tricherie, même quelques erreurs se faufilent par-ci par-là. Cest un enregistrement pur et authentique à classer aux côtés des lives de Marduk ou Mayhem (Leipzig).
Le second "Oeuvres Interdites" est un CD de 13 titres studios inédits. 6 d'entre eux ont été enregistrés en Novembre 1999 et nous avons rajouté les 7 inédits que te public nous réclamait depuis tant d'années. La liste des titres est la suivante: Le Lanceur d'âmes, L'envol, Une instrumentale de solos sur le thème de L'Écume des Chouans, Les Litanies de Satan, Le Roman Noir, Impermanance et Illumination, Druidesse du Gévaudan, At 666 Days (Duo avec Spiros de Septic Flesh), L'Érotique Courtoise (Live Fredman '98), notre reprise de Paradise Lost, Courtisane Syphilitique (Nouvelle version studio 2000) et une piécette instrumentale de basse etc... Incontournable pour les amateurs d'Alceste et de Célimène.

6- Pourquoi sortir une oeuvre intermédiaire ?
Comme toujours nous débordons d'idées et d'énergie innovatrice â partager avec vous. L'attente d'un prochain album studio aurait été mortelle s'il y avait ce vide non comblé, car rien d'autre ne sortira avant Octobre 2000.

7- De quoi parlent les nouveaux textes ?
C'est une série de textes inédits et souvent interdits puisés dans les méandres les plus noirs de l'inspiration de S.A.S de l'Argilière. Cest pour cela que beaucoup de ces morceaux ne pouvaient figurer sur les albums de MISANTHROPE. Par exemple les morceaux "Impermanence et Illumination" ou "Le Roman Noir" nous ont été censurés dès leur composition pour leur côté trop blasphématoire et calomnieux à l'égard de celui que l'on ne nomme pas. Ils sont principalement basés sur une interrogation de l'esprit de l'artiste sur l'existence en elle-même et son infidélité de servage à Dieu. Ce sont souvent les textes les plus beaux de MISANTHROPE car profondément intimés et truculents de sordidité. Avec "Les Epaves" (sous chapitre des "Fleurs du Mal" de Baudelaire) vous serez bien loin du libertinage mais plus près de l'entité MISANTHROPE, plus près de l'être mortel qu'est chacun de ses membres individuellement. C'est un trésor de nouvelles données sur le concept noir et apocalyptique des forces Hypocondres.

8- Quels sont vos projets ?
Il y en a tellement que nos esprits chaloupent. Tout d'abord nous allons finir le siècle avec deux concerts, le 10 Décembre à Bourges avec Yyrkoon et le 11 Décembre à l'Elysée-Montmartre de Paris avec Cradle Of Filth, puis nous repartirons pour 4 mois de compositions effrénées et l'enregistrement du prochain album cet été pour une sortie en Octobre. Nous n'avons que quatre titres de prêts pour le moment, il va donc falloir que les Misanthropes mettent les bouchées doubles. Nous aurons probablement une nouvelle approche de la musique et des paroles, mais comme toujours cela restera du pur Misanthrope, nous ne savons foire que cela... Alors.

9- Un dernier mot pour les Holy Maniacs
Merci pour tout, nous espérons revenir sur scène dès novembre 2000 pour une série de concerts en support à notre prochain album. Pour le moment nous allons nous consacrer à la composition et à la promotion de notre coffret. J'espère que vous lui réserverez un accueil mérité, nous sommes fiers de pouvoir offrir une véritable édition limitée à notre vrai public. Misanthrope aura toujours cette attitude anti commerciale et élitiste que vous appréciez tant. Aeternitas et que le vent de 2000 vous emporte encore plus près de nous... et dans la haine avec notre esprit.

-mail
Last updated: 30 January 2000